The supremacy of the Muggles ends here.
Voldemort a ouvert les portes de l'Enfer et contrôle le gouvernement anglais. Sa suprématie ne s'arrêtera pas là. Avec la source de la magie noire à ses côtés, il s'apprête à mettre la main sur tous les continents. Son objectif : soumettre les moldus et les traîtes à leur sang. L'aiderez vous dans ce combat ou rejoindrez-vous la coalition internationale ?
RéglementContexteBottinsLes groupesLes créatures jouablesScénarii et Postes vacantsInvités
A savoir
# Juin 97 : Dumbledore meurt par la main de Severus Rogue
# Eté 97 : Voldemort prend le contrôle du gouvernement
# Septembre 97 : La Coalition Internationale reprend du service et une nouvelle année scolaire démarre sous la domination des Carrow
# Décembre 97 : Voldemort redonne sa liberté avec Seytan et passe un pacte avec ce dernier
# Nous sommes en mai 1998
Contexte
C'est une terrible annonce qui secoue le monde des sorciers : Dumbledore est mort, assassiné par Severus Rogue. Le plus grand mage noir de tous les temps en profite pour mettre la main sur le ministère de la magie. Son objectif : purifier la race sorcière et faire des moldus ses esclaves. Mais son empire ne s'étant qu'aux frontières de la bonne vieille Angleterre. Le monde entier doit être nettoyé. Pour cela, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est en quête de la source même de la magie noire. Le Necronomicon, le livre des monstres et des morts, le mène devant les portes de l'enfer, qu'il laisse grandes ouvertes...
Evénements
Ego vero sic intellego, Patres conscripti, nos hoc tempore in provinciis decernendis perpetuae pacis habere oportere rationem. Nam quis hoc non sentit omnia alia esse nobis vacua ab omni periculo atque etiam suspicione belli ?
Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.
Blackout
everything is falling apart

Partagez | 
 

 Les forums RPG : pourquoi y jouer ? [aide pour un exposé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Âge : 26
Messages : 133
Date d'inscription : 24/09/2016
Localisation : Paris
avatar
Hello peuple nécronomicien = D

J'espère que vous allez tous bien Kao 19  De mon côté c'est comme d'hab : toujours la tonne de boulot et chaque travail achevé en ramène 10 autres lol! (je rigole mais en vrai je dors à moitié sur le clavier là ^^).

Parmi la foule de trucs que j'ai à faire figurez-vous que se trouve un pêcha-kucha (présentation powerpoint de 20 diapositives de 20 secondes chacune, ni plus ni moins) que je dois faire pour le cours d'informatique. Le sujet devait évidemment avoir un rapport avec... l'informatique, alors mon choix a été vite fait : les forums rpgs :-p

Problème : il n'existe pas vraiment de littérature sur le sujet. Tout ce que j'ai c'est mon expérience en tant qu'admin et joueurse de 8 ans, ce qui est déjà pas mal mais le souci d'une expérience perso, par définition, c'est que ça reste très personnel et donc très subjectif.

Ma problématique est la suivante : Qu'est-ce que les forums RPG apportent à la pratique de l'écriture ?

La question sous-jacente c'est : les forums RPG peuvent-ils contribuer à améliorer notre pratique de l'écriture ?

Évidemment j'ai ma petite idée et j'ai déjà listé tout ce qui, selon moi, fait le succès des RPG et leur intérêt pour les écrivains en herbe que nous sommes. À mon sens, tout vient de la collaboration. Chaque individu est stimulé par le groupe et la somme des motivations de chacun stimule le groupe en retour. Cela créé une sorte de cercle vertueux d'énergie qui va en amplifiant tant que le groupe en prend soin.

Résultats : chacun fait preuve de plus d'inventivité qu'il ne s'en croyait capable au départ, car son esprit est nourri par l'imagination collective, et cela peut amener même les personnes les plus réticentes à écrire de plus en plus. Je dirais même que ça ne m'étonnerait pas que le RP ait même parfois créé des vocations d'écrivain.

J'ai aussi pu observer durant ces 8 ans de RP (10 ou 11 en vérité si je compte le forum sur lequel j'étais avant de m'occuper de HP Aslan/Necro V1) que le RP permettait aussi d'améliorer notre niveau de langue et notre style. Il nous permet de confronter (je n'aime pas le terme de comparaison car comme je ne cesse de le répéter à mes participants en ateliers d'écriture, déjà c'est mauvais de se comparer, et puis en écriture rien n'est comparable car il existe autant de styles que d'auteurs pour la bonne raison que chaque personnalité humaine est unique) notre prose à celles d'autres auteurs. De découvrir d'autres styles (Sylvanas m'a fait découvrir la narration à la 2e personne par exemple), nous donner de nouvelles idées pour tester d'autres choses (en personnages, narrations...).

Et j'ai le sentiment que le fait que ce soit collectif, qu'on sait qu'on va être lu par d'autres, nous donne l'envie de nous surpasser, et donc de progresser. (Mais rien que le fait de nous faire écrire régulièrement amène déjà beaucoup de progrès).

Et vous, à cette question : "qu'est-ce que le RP a apporté à votre pratique de l'écriture ?", que répondriez-vous ?

Ne vous préoccupez pas de faire correspondre votre réponse à mes observations  ci-dessus. Concentrez-vous sur vous, votre expérience et votre ressenti ;-) Vous direz peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé, ou si c'est déjà le cas, vous les direz peut-être mieux ou alors illustrerez mes propos.

Si vous avez quelques anecdotes sympas sur le RPG sur forum, je prends aussi ;-) Exemple : des cas de Mary ou de Gary Sue que vous avez rencontrés ou que vous avez vous-même joué un jour [on a tous été jeunes auteurs]. Je pense que ces personnages sont l'exemple même de l'idée de progrès évoquée plus tôt. On peut les trouver badass au début puis soit après discussion avec les autres membres, soit par l'effet du temps qui passe, on s'aperçoit qu'ils sont trop craqués, et on modifie peu à peu le style de personnages qu'on joue. On les rend plus nuancés, plus ordinaires, car on se rend compte qu'en littérature aussi les gens les plus normaux en apparence peuvent aussi vivre des choses extraordinaires...

Merci à celleux qui prendront un peu de temps pour me répondre  Kao 19  Je vous fais de grosses bises et j'espère que vous vous portez tous bien  Kao 10  

Votre Elaelle - Chris


_________________
Vous pouvez tous être écrivains, vous avez tous du talent, il faut juste oser l'exprimer. Ne vous jugez pas. Oubliez les reproches de vos parents ou les notations de vos professeurs. Laissez s'exprimer ce qu'il y a d'imaginaire et de fantastique au fond de vous. Au début bâtissez de petites histoires, puis testez-les sur vos amis et ensuite agrandissez-les progressivement.
Bernard Werber

Wink


Dernière édition par La Plume & le Sang le Mar 21 Fév - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Chris-Bellabas-542845552535296/?fref=nf
Âge : 25
Messages : 57
Date d'inscription : 06/01/2017
avatar
Coucouuuu cher Plume Amour

Ton fameux exposé arrive... Bon courage en tout cas Laughing

Je ne pense pas que je vais t'apporter grand chose, mais à cette question : "qu'est-ce que le RP a apporté à votre pratique de l'écriture ?" je peux répondre quelques petites choses :

- Déjà, le RP m'a facilité l'écriture car je ne me suis jamais retrouvée devant une feuille blanche, me disant : "mais qu'est ce qu'il va faire / répondre ce personnage là ?"... tout simplement parce qu'une véritable personne, avec son caractère et ses idées était là pour faire réagir ce personnage. Je pense que si j'avais écrit toute seule dès le début, j'aurais découvert les limites de mon imagination concernant les actions/réactions/répliques des personnages car ils auraient trop été inspirés de moi ou de mon idéal d'être humain, ils auraient sans doute fini par être extrêmes, dans un sens ou dans un autre. Grâce au Rp je me suis vraiment rendue compte qu'un personnage c'est comme une personne de la vraie vie : il y a des tas de possibilités et aucune limite à l'imagination ! Et grâce au fait que j'avais en face une autre personne, les limites de ma propre imagination n'ont pas posé de problème Very Happy

- J'ai aussi vu que je pouvais avoir un loisir créatif qui ne finit pas par me lasser Laughing et ça je pense que dans beaucoup de domaines, ça reste rare. L'écriture ne m'a jamais lassée car je la partage, car je sais que des gens m'attendent derrière et ça me motive, comme tu dis c'est l'impulsion ! Les très rares fois où j'aurais pu me dire que je ne voulais plus écrire (et encore je ne me rappelle pas que ça soit arrivé Laughing  ) je sais que j'aurais toujours eu dans un coin de ma tête "ah mais untel attend sa réponse et c'est pas cool de le planter" et ça me remet dedans et ça me prouve que les raisons que j'aurais pu avoir d'arrêter étaient ridicules Laughing  c'est comme un couple ou une relation amicale, quand l'autre est là et que tu sais qu'il compte sur toi, tu ne quittes pas sur un coup de tête Very Happy mais si tu es seul concerné par contre, c'est plus facile de se dire "bon je laisse tomber"

- Je me rends compte aujourd'hui que dans mes rares écrits persos, j'ai toujours un moment où je bloque quelque part pour une raison ou une autre et en général c'est fatal à mon écrit Laughing je ne m'en relève pas parce que je n'ai pas l'impulsion, parce que je m'en fiche d'écrire pour moi, parce que écrire est en fait pour moi juste un moyen de support pour partager avec d'autres ce qu'il y a dans ma tête, en toute simplicité. Si je suis destinée à ne pas partager et donc à vivre tout ça toute seule, autant tout garder dans ma tête Laughing

Voilà un peu tout ce que le RP m'a apporté, en plus bien sûr de l'amélioration chaque jour de mon style, ma façon d'écrire, mes idées et compagnie Amour  je ne pense pas avoir eu un jour de Mary Sue mais Cassandre était mon premier personnage et elle a quand même évolué depuis le temps Laughing  elle est un peu moins crucruche, moins naïve ! Avant, c'était une gentille dans un camp de gentils, maintenant elle a beau être dans un camp de gentils, elle a quand même un petit côté noir, comme tous les êtres humains Very Happy Je crois justement que le RP m'a appris à mieux connaitre les êtres humains car se forcer à être dans le corps d'un autre ça nous fait chercher à le comprendre et on se rend compte qu'il est une palette infinie de couleurs, tout comme nous en fait Amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 65
Date d'inscription : 23/12/2016
avatar
Je pense pas t'apporter beaucoup plus d'idées ^^ on en a déjà pas mal parlé je crois Razz.

Comme toi, je pense que c'est l'effet de collaboration qui est le point central du rp Smile. Mais c'est surtout de partager une passion commune. Par exemple, quand j'étais au collège/lycée, j'avais mon groupe d'amis mais j'avais souvent des intérêts assez différents des autres. Le RP m'a permis de rencontrer des gens qui aimaient lire et écrire tout comme moi Smile. Et on avait une passion commune pour un univers. J'étais pressée de retrouver ces amis là après les cours. Car oui, ça a finit par devenir des amis. Mine de rien on finit par connaître les gens, connaître leur goût et tout ça. C'est pas rien, surtout si comme moi on a un petit côté asocial pas toujours facile à supporter ^^ Et aussi, ça m'a permis  de pouvoir enfin faire quelque chose de mon imagination. Toute petite j'inventais déjà plein d'histoires (rarement brillante, on va pas se mentir...) mais à part être dans ma tête, elle me "servait" pas. Avec le RP, je peux la rendre utile. Mais ce que j'apprécie surtout, c'est l'effet de collision d'imagination. L'histoire se fait à plusieurs, on ignore ce qu'il y a dans la tête des gens. Et ça,  ça me plait. Je suis quelqu'un qui aime bien être surprise, et les forums c'est juste parfait pour ça. À chaque nouvelle réponse de son partenaire, c'est un petit suspense. Ça peut partir dans des directions à l'opposée de ce qu'on s'était imaginé. Et souvent franchement pas mal ! Alors oui, des fois, ça peut aussi être une déception. Ça m'est déjà arrivé, mais moi aussi j'ai déjà dû décevoir des gens avec certaines réponses. Parfois, ça a du bon d'ailleurs, ça m'a appris à savoir rebondir (enfin je pense) même dans des sujets qui me laissaient perplexe. Ça a développé encore plus mon imagination mais surtout savoir utiliser les petits détails qui peuvent passer inaperçus (symptôme du fameux fusil de je sais plus qui ^^ culture en carton), mais seront la clé de voûte pour aller vers de nouvelles choses.

Après, je trouve que le rp ça nous apprend des compétences ou qualités qui peuvent être utiles même en situation professionnelle. Clairement, pour le rp, faut être organisée. Honnêtement, je suis pas sûre d'être un exemple là dessus. Mais rp ça implique une certaine responsabilité envers ses partenaires. Ils nous attendent, et il y a un certain engagement. Faut s'organiser dans sa vie IRL pour pouvoir ne pas trop les faire attendre. Et tu sais autant que moi que c'est pas toujours évident, rien qu'avec les études. C'est peut-être là le défaut principal du rp, c'est chronophage et parfois pesant. Même si c'est avant tout un plaisir, ça peut vite prendre l'allure de devoir à faire lorsqu'on se laisse déborder. Je dois bien avouer que ça m'arrive encore, même si je pensais être guérie ^^. En fait, y a toujours un moment de contentement quand on poste une réponse. J'ai toujours la peur (mais agréable et stimulante) de savoir ce qu'en penseront les autres. Finalement la communication entre membres est essentielle pour créer des liens solides (dieu sait que la communication c'est pas mon fort, ironie quand tu nous tiens). Mais c'est elle le maillage d'une communauté de rp. Donner son avis, partager des impressions, tout ça, c'est important. On se sent pris en compte, et ça fait du bien dans notre société actuelle. Recevoir un avis est tout aussi gratifiant que le donner : personnellement, j'aime le dire quand j'ai apprécié ou quand j'ai lu, déjà pour que la personne ne le sache mais aussi pour montrer qu'elle n'écrit pas pour rien. Il ou Elle a des lecteurs ! On lit tous la même oeuvre. C'est un peu ça le RP : une oeuvre mouvante et vivante qui n'a pas vraiment de fin d'ailleurs. Bref j'ai un peu divergé là. Ce moment de contentement et de fierté aussi lorsqu'on est content de sa réponse peut vite disparaître lorsqu'on a pas le temps de se réjouir. Mais bon, c'est pas si terrible que ça par rapport aux joies que ça apporte.

Autre chose qui m'intéresse beaucoup, c'est l'évolution des personnages, les miens ou ceux des autres d'ailleurs. J'adore voir l'influence que les autres ont sur notre perso. Pour ça, Mathias c'est un bon exemple. Le petit membre de l'ordre qui finit loup pour Seytan. J'avais rien prémédité du tout et c'est bien l'influence d'autres persos qui l'ont menés là. Je sais pas vraiment comment l'expliquer plus, mais j'aime bien Razz

Le rp ça aide aussi à vouloir être cohérent. Depuis le temps que j'en fais, j'ai vu les pratiques assez évoluer. Avant les personnages se bousculaient simplement dans la rue et allaient boire un café après et en deux heures ils étaient les meilleurs amis du monde. Maintenant, on essaie de faire en sorte que les relations soient beaucoup plus réalistes. Et mine de rien, ça fait travailler les méninges Razz Y a une volonté d'échapper à notre réalité pour aller vers une autre réalité tout aussi plausible. En vrai, je ne sais pas pourquoi les joueurs ont autant de rigueur. Je trouve ça bien et d'un côté c'est un peu effrayant quand c'est poussé à l'extrême. Par exemple, je me souviens que sur un forum Poudlard où j'avais voulu faire un Professeur, j'avais découvert après ma validation qu'on devait vraiment faire des cours. Ma matière : étude des runes ! Autant vous dire que j'y connaissais rien et même si j'y ai mis de la volonté au début, fais des recherches et tout ça, ça n'a pas été très loin. Le premier mot d'ordre devrait être l'amusement. Devant tant de rigidité (nombre de lignes, niveau de français, etc.) ça m'arrive de regretter le bon vieux temps où on répondait des courtes réponses du tac au tac. Certes, ça finissait souvent en grand n'importe quoi, mais honnêtement, c'était très drôle.

Sauf que maintenant, chaque forum a son image de marque et il faut le vendre. Design, contexte, avatar, nombre de lignes. Je trouve ça parfois un peu aberrant. Certains forums voudraient presque avoir un label 500 mots minimums xD. C'est un peu ridicule selon moi. Dans mon vécu de rpgiste, j'ai bien fini par comprendre que plus on me mettait des règles, plus ça me bloquait. Faire des lignes pour des lignes, ça n'a jamais apporté la qualité. Evidemment, il y a des réponses longues de qualité. Mine de rien ici, on fait de bons pavés qui n'ont rien à envier aux autres <3. Et j'espère que c'est avant tout un désir du joueur et pas quelque chose qu'il ressent comme une obligation.

Enfin, ce qui m'attire dans le rp, et c'est peut-être le plus important finalement, c'est de m'échapper de ma réalité. C'est peut-être de vivre par procuration, je sais pas trop. Mais j'ai toujours été très rêveuse et je ne vis décidément pas dans le même monde que les autres. Ça peut sembler anodin, mais en vrai, c'est pas toujours facile à vivre Razz Et je pense pas être la seule avec ce profil sur les forums. Bref, le rp ça me permet d'échapper un petit peu à une société dans laquelle j'arrive pas à adhérer, avec ses codes et préjugés. Harry Potter et le monde des sorciers, c'est parfait pour ça. Qui n'a jamais rêvé d'être un sorcier ?

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Leah, c'est pour ça que je rebondis pas trop la dessus ^^. Si je pense à autre chose, je le rajouterais.

P.s. je suis sur téléphone, c'est chaotique xD
P.s.2 : j'ai rajouté des trucs Razz

_________________
❝ I'm bleeding out for you ❞
When the hour is night and hopelessness is sinking in and the wolves all cry to fill the night with hollering. When your eyes are red and emptiness is all you know with the darkness fed, I will be your scarecrow × BY LIZZOU


Dernière édition par Mathias Macnair le Lun 20 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 288
Date d'inscription : 27/12/2016
avatar
Coucou <3

Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je vais essayer d'apporter également mon avis. Le Rp est, pour beaucoup d'entre nous, une belle aventure avec de très belles rencontres derrière. C'est un peu un tout. On ne crée pas que des personnages, mais on apprend aussi à s'ouvrir aux autres, échanger avec des personnes qui, au départ, nous est inconnu.

Personnellement, ça m'a ouvert pas mal de choses. Je vais tout d'abord parler d'un point de vue « humain ». C'est très agréable pour quelqu'un qui est timide, réservé, peu ouvert aux autres, de partager avec d'autres personnes par le biais de ce genre de moyen. On apprends à discuter, à avoir plus confiance en soi. A se dire, que nous sommes pas seuls dans cette passion qui est l'écriture. Que nous sommes pas seuls tout court car quoi de plus agréable quand on a un petit coup au moral, de venir se ressourcer dans un endroit qui fait du bien avec beaucoup de soutien derrière Calin

Ça permet de s'intéresser aussi à ce qui nous entoure. (par exemple, lire les sujets, s'intéresser aux personnages d'autrui même si parfois notre vie irl fait qu'on prend du retard dans les lectures X) )

Le Rp nous permet aussi d'évoluer dans tout les sens du terme. On va plus loin dans nos écrits, on peut exploiter une scène qu'on aurait jamais pensé ou osé faire auparavant. Ça ouvre également des portes. Quand je vois avec Dagnir, sans vous, mon roman n'aurait pas lieu d'être puis-ce qu'il n'aurait jamais existé (tout comme les Cavaliers noirs, Brekon, Théasa... Coeur )

Vraiment les forums rpg peuvent apporter beaucoup de chose et pas seulement en tant qu'un simple loisir mais dans la vie en général. D'ailleurs, on y fait vraiment de belles rencontres  Wink <3 Kao 1

(parfois je me fais peur avec mes explications mais j'espère qu'on comprends l'idée Laughing Embarassed )


Dernière édition par Ethan Ferell le Lun 20 Fév - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Âge : 46
Messages : 140
Date d'inscription : 04/01/2017
avatar
Je pense pas apporter grand chose d'inédit à tout ce qui a été dit avant mais bon, tentons quand même.

Dans le RP, ce qui est vraiment chouette aussi, dans l'aspect collaboratif, c'est qu'il permet vraiment à chacun de prendre part à la "construction" et à l'enrichissement de l'univers où nos petites histoires se déroulent. Nos personnages ne se contentent pas de vivre dans ce monde fictif, ils le façonnent, chacun à leur échelle, et c'est vraiment super intéressant pour la personne derrière l'écran, je pense, de pouvoir s'approprier une petite partie de ce contexte / univers sans l'avoir créer à la base; On se sent tous un peu chez soi, finalement.

En plus, pour un forum comme celui-ci, qui reprend un univers déjà bien existant, ça permet aussi de continuer à faire vivre notre passion commune pour Harry Potter, de l'enrichir au-delà de ce qui a été écrit dans les romans, alors que le dernier film date de quoi. 2012 ? (on est des vieux, cherchez pas.) On apprend, je pense, avec nos personnages, à être cohérents avec tout ça, et je pense que c'est un bon exercice "d'intégration" qui peut servir dans la vraie vie aussi. Genre à s'intégrer dans un groupe déjà formé. C'est pas toujours easy pour moi tout le monde. Ca, ajouté à la communication entre les différents membres du forum, c'est vraiment intéressant. (je n'ai pas de vocabulaire varié, bonjour.)

Le fait d'apprendre à rebondir sur une idée qui pouvait nous sembler inenvisageable, voire carrément mauvaise, et de se rendre compte qu'au final, elle était plutôt chouette, c'est quelque chose qui a déjà été dit, mais que je trouve aussi super intéressant, autant pour développer sa propre imagination que pour mieux comprendre et rentrer dans celle des autres. On n'envisage pas tous une même situation de la même manière, et le compromis de plusieurs points de vues, comme on peut le voir rien que sur ce forum, ça donne des trucs super riches et parfois même inattendus.

Après, je suis pas certaine d'avoir une opinion bien constructive pour ta présentation, mais je sais que personnellement, le RP ça m'a aussi appris à réagir vite, à me dire que la première impression est souvent la meilleure parce qu'elle est la plus spontanée, et à améliorer ma répartie dans le vraie monde de la réalité véritable. (bien que j'avais déjà des répliques de merde avant le forum, on va pas se mentir.)



Enfin voila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Âge : 23
Messages : 263
Date d'inscription : 25/12/2016
avatar
Coucou I love you

Je vais surement répéter ce qui a été dit mais pour moi le RP' m'a apporté énormément de choses et pas seulement au niveau de l'écriture.
J'ai d'abord connu ça sur la plateforme facebook (je sais que ça peut paraître bizarre pour certains mais pour débuter et/ou si on est pas très doué avec l'informatique pour coder et tout c'est une bonne alternative et puis c'est sympa. Chacun ses goûts).
Comme pour Mathias quand j'étais petite j'imaginais beaucoup d'histoires dans ma tête, surtout sur Harry Potter et j'étais parfois frustrée de ne pas pouvoir partager ma passion pour Harry Potter et l'écriture aux autres. J'écrivais quelques fanfictions (qui pour le bien de tous ont été supprimées Rolling Eyes ) mais je ne pouvais pas la partager aux autres (je veux dire à mes proches). Puis j'ai découvert le RP et j'ai adoré cette expérience: pouvoir incarner un personnage de son choix dans un univers qu'on aime, qu'il soit "réel" (par exemple Neville Londubat" ou inventé de toutes pièces, je trouve ça formidable.
Pour ce qui est de l'écriture ça m'a permis de m'améliorer: j'ai bien senti une évolution dans mon style d'écriture et ma manière de faire évoluer les choses au cours des pratiques de RP'. Ce qui me plaît c'est que c'est assez imprévisible: même en connaissant le personnage avec lequel on interagit, rien n'est vraiment prévisible et il faut s'adapter à la situation. Ça évite de rester bloqué et même dans ce cas là on peut toujours compter sur quelqu'un pour nous donner un coup de main.

Et puis c'est tellement agréable de pouvoir rencontrer des gens aussi passionnés que nous: des connaisseurs de l'univers, peu importe lequel ou même des gens qui ne connaissent pas encore tout mais qui apprennent sur le tas pour finir par être aussi connaisseurs que les autres. Et puis ça permet au plus timides d'avancer.
Je dirai que la seule chose que je n'aime pas dans le RP' peut être certains joueurs: je me souviens qu'une fois, sur un RP' j'incarnais, un peu comme avec Pazuzu, un sorcier/entitée démoniaque qui se faisait passer pour un humain dans une ville et qui terrorisait tout le monde: j'ai vu je ne sais combien d'habitants de cette ville se montrer résistants face au sorcier, ne pas avoir peur de lui et le provoquer. Où alors des personnages voulant devenir des guerriers et qui arrivaient dès le premier coup à lancer des couteaux au centre de la cible: ça paraît bête mais ça me frustre de voir ces gens aller vers la facilité plutôt que de tenter une véritable évolution: c'est mon seul point noir qui concerne plus les joueurs en eux mêmes : c'est pour ça que j'aime bien les systèmes des dès sur les forums, c'est aléatoire mais ça permet d'éviter qu'un ado de 12 ans ne batte Voldemort avec un lance pierre ! Laughing
Pour finir j'ai déjà essayé des RPG sur d'autres univers qu'Harry Potter et même si j'ai beaucoup aimé jouer là bas (dont un sur la série Once Upon A Time, j'avais adoré joué Thésée, le héros de la mythologie grecque !) j'ai un énorme coup de coeur pour Harry Potter: j'adore jouer un élève qui va en cours, un(e) sorcier(e) qui se bat contre les forces du mal ou un mangemort... bref. Harry Potter occupe une place très importante pour moi: c'était mon refuge quand j'étais plus jeune et encore aujourd'hui je ne me lasse pas de replonger dans les livres quand tout va mal. Alors à défaut de n'avoir jamais reçu ma lettre, les RP' m'aide à combler ce vide dans mon coeur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Âge : 29
Messages : 125
Date d'inscription : 21/01/2017
avatar
Je remets ici ce que je t'ai déjà dit sur FB, et je vais aussi compléter un peu. Wink

L'effet de la longévité d'un forum est importante. On n'imagine pas en créant un personnage qu'il va durer près d'une décénie et on peut se retrouver dans un cas où il tourne en rond. On a fait le tour du personnage et l'écriture devient plus répétitive. Comme une routine et ce malgré toutes les tentatives pour relancer le personnage, et le travail d'écriture que l'on a fait avec lui.

Ce que je recherche dans l'écriture, c'est l’innovation (je pense que ça s'est un peu ressenti dans mes dernières fiches de présentation : j'aime faire différemment pour voir si ça marche). Il y a ce côté créateur qui demande à être nourrir, quitte à aller dans des aspects plus obscures proche de l'écriture automatique. Ce qui me fait penser que le RPG m'a fait prendre conscience d'un phénomène étrange de l'écriture : parfois les personnages semblent décider à notre place. On a beau écrire, rien n'y fait, ils refusent de coopérer. je trouvais cela très étrange jusqu'à ce que je vois, pendant mes études, ce phénomène raconté par de grands auteurs. Proust (si j'ai bonne mémoire) disait d'ailleurs, par rapport à ce phénomène, que l'auteur est schizophrène.

Le RPG, je le vois comme une boîte de Petri où tu fais des expériences. L'intéraction avec autrui permet de tester l'effet sur le lecteur. On peut aussi mieux voir ses défauts et ses qualités d'écrivain.
Après je pense qu'il est important, dans le RPG, d'avoir des partenaires avec un bon niveau d'écriture, ou un bon potentiel. Personnellement, je ne cherche pas à surpasser les autres à travers l'écriture, c'est plus une quête perpétuelle de son propre dépassement. C'est une chose difficile à atteindre quand on est face à des partenaires qui restent en surface et ne creusent pas le travail d'écriture. Je me suis retrouvée dans mes débuts de RPGiste à très vite tourner en rond car les partenaires ne pouvaient pas évoluer dans leur écriture par manque de maturité.
Cela ramène à ce qui a été pas mal dit : l’intéraction dans le RPG est important pour que le travail d'écriture puisse se faire et progresser.

C'est une recherche constante de perfectionnement dans l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Âge : 26
Messages : 133
Date d'inscription : 24/09/2016
Localisation : Paris
avatar
Whaaaou le sujet vous a inspiré Very Happy  Merci à tou-te-s I love you  Vous avez tou-te-s dit des choses très intéressantes. Je garderai vos posts sous le coude pour pouvoir vous citer directement durant la phase « questions » après l’exposé :-D (la parole aux concerné-e-s !) Merci encore I love you  et bon jeu \o/

_________________
Vous pouvez tous être écrivains, vous avez tous du talent, il faut juste oser l'exprimer. Ne vous jugez pas. Oubliez les reproches de vos parents ou les notations de vos professeurs. Laissez s'exprimer ce qu'il y a d'imaginaire et de fantastique au fond de vous. Au début bâtissez de petites histoires, puis testez-les sur vos amis et ensuite agrandissez-les progressivement.
Bernard Werber

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Chris-Bellabas-542845552535296/?fref=nf
Âge : 26
Messages : 133
Date d'inscription : 24/09/2016
Localisation : Paris
avatar
Hello peuple de Necronomicon Kao 17

Merci encore pour le temps que vous avez consacré à réfléchir à ce qu’était le RP pour vous et ce qui vous plaisait dans cette activité. Vos réponses m’ont fourni quelques cartouches supplémentaires à tirer le jour de mon exposé et ça s’est super bien passé ^o^  



En tout cas c’est une bonne chose de faite :-D Maintenant c’est partiels, mémoire, toujours mes stages, et écriture de mon recueil de tranches de vie sur les personnes non-binaires. Encore du pain sur la planche en perspective \o

Merci encore à tous les passionnés de Necro, les anciens comme les p’tits nouveaux, et bon jeu à tou-te-s ! Kao 1

Votre Christouille Kao 16

PS : juste comme ça, le petit smiley "qui rigole" (bleu ou jaune selon les cas) manque un peu, non ? (a)

_________________
Vous pouvez tous être écrivains, vous avez tous du talent, il faut juste oser l'exprimer. Ne vous jugez pas. Oubliez les reproches de vos parents ou les notations de vos professeurs. Laissez s'exprimer ce qu'il y a d'imaginaire et de fantastique au fond de vous. Au début bâtissez de petites histoires, puis testez-les sur vos amis et ensuite agrandissez-les progressivement.
Bernard Werber

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Chris-Bellabas-542845552535296/?fref=nf
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 
Les forums RPG : pourquoi y jouer ? [aide pour un exposé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour une Team Feunard.
» Aide pour un jeu Zelda : les combats à l'épée
» Besoin de votre aide pour les postes vacants
» aide pour trouvee le ( 5eme donjon))
» Aide pour un exposé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nécronomicon :: Rencontre avec la population :: Entre citoyens :: Ça papote-